J’ai voulu inventer une formation hybride. Mêlant le cours de théâtre classique, le laboratoire de recherche et l’atelier d’improvisation pour comédien·x·s et comédiennes professionel·le·x·s – dans la droite lignée de l’Actors Studio. J’ai imaginé une formation dont la plaque à l’entrée pourrait être « Vous allez pouvoir exister». J’ai inventé la formation que j’aurais rêvée de connaître, celle qui me permettrait d’accéder à la vérité du jeu. Vincent Menjou-Cortès.

Sessions de travail les mercredis et vendredis de 19h à 22h à partir du vendredi 6 octobre chez Cromot, 9 rue Cadet Paris 9e .

Cette formation est ouverte à quinze personnes ayant la volonté de se confronter à la pratique de l’actorat : acteur·ice·x·s confirmé·e·x·s, professionnel·le·x·s qui veulent prendre le temps de réinterroger leur pratique, mais aussi des personnes dont le parcours artistique les amènent à expérimenter le jeu.

 

Objectif de la première année : tournage d’un film

Durant les premiers mois, nous travaillerons sans texte pour nous concentrer sur du travail physique et des improvisations, nous commencerons à inventer et écrire ensemble notre film. En parallèle, nous travaillerons plus précisément le jeu à partir de matières textuelles variées : séquences de cinéma français ou étranger, scènes de théâtre classique et contemporain, mais aussi à partir de poèmes, chansons (chanson française, rap, etc) et de one wo/man show.
Pour conclure la première année de formation, au début de l’été, tous les participant·x·s et participantes tourneront un film encadré·e·x·s par une équipe technique professionnelle.

 Objectif de la seconde année : diffusion du film et création d’un spectacle de théâtre

La seconde année sera consacrée à la création théâtrale. Nous penserons un spectacle à partir du travail de la première année en reprenant les thèmes abordés et surtout les personnages construits pour le film. Ainsi, les acteur·ice·x·s pourront éprouver d’une manière tout à fait intuitive les différences entre le jeu face à la caméra et le jeu au plateau.

En alternance, la séance du vendredi pourra être suivie de l’intervention d’une personnalité du champ artistique : se croiseront des réalisateur·rice·x·s, acteur·ice·x·s, directeur·ice·x·s de casting, des metteur·se·x·s en scène, des scénaristes.

CROMOT – Maison d’artistes et de production

Les membres du Studio pourront toute l’année rencontrer les autres professionnels et artistes en résidence à Cromot lors de temps forts. Ils auront accès aux lectures et sorties de résidence proposées par l’équipe de Cromot (voir sur cromot.com)

Modalités d’inscription

Envoyez un selfie vidéo d’une minute pour expliquer vos motivations.
Un rendez-vous individuel avec le formateur sera ensuite programmé. Il n’y a pas de limite d’âge.
Coût de la formation 350 €/mois pendant 10 mois. La formation débutera le 6 octobre.

Adresse d’envoi : contact@salutmartine.com

© Arthur Crestani

Vincent Menjou-Cortès est acteur, réalisateur et metteur en scène.

D’abord passé par l’École Claude Mathieu et le Conservatoire National d’Art Dramatique de Paris, il travaille sous la direction de différents metteur·se·x·s en scène. Puis pendant plusieurs années il parcourt l’Europe avec un collectif d’acteur·ice·x·s et metteur·se·x·s en scène européen·ne·x·s dans le cadre de l’Union des Théâtre de l’Europe. Il crée Salut Martine, une structure avec laquelle il produit ses spectacles et ses films. Ils seront sélectionnés dans de nombreux festivals en France – Festival Impatience, Festival international de Clermont-Ferrand, Festival Côté-Court, pour le Prix Jean Vigo – et à l’étranger : Oslo, Sydney, Rome, Los Angeles, etc.

Il est acteur au cinéma, dans de nombreux courts-métrage et dans la série Le Bureau des Légendes. Il travaille avec Woody Allen, Éric Rochant, Pascale Ferran, Jacques Audiard, Nina Campaneez entre autres. Nourri de ces expériences, il se tourne vers la réalisation. Ses films sont tous réalisés à partir d’improvisations avec les acteur·ice·x·s.